top of page

LES ÉLÉCTIONS ET LE RÉSEAU

aux Conseils 

associatif

Pour le mandat 2023/2025, 7 élu.e.s de l'AED siègent au Conseil de faculté, sur un total de 12 sièges. Grâce à vos votes nous avons obtenu la majorité !

À quoi ça sert ?

J'aimerais bien

que cela change

CONSEIL DE FACULTÉ

Est-ce que

j'aurai un Master?

C'est ici que se prennent toutes les décisions qui concernent tes études à la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion ! Le choix des modalités d'examens et la réalisation de l'articulation des semestres sont ses actions les plus concrètes.

On y vote également le budget et la politique de la faculté.

CONSEILS CENTRAUX

Les deux grandes instances de l'Université (communes à toutes les composantes) sont le Conseil d'administration (CA) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Comme au Conseil de faculté, il s'y vote notamment la politique et le budget, mais à l'échelle de l'Université.

En siégeant dans ces Conseils grâce à ton vote, l'AED y défend tes intérêts.

C'est quand ?

Chaque année, retrouve les détails sur notre compte instagram, @aed_strasbourg

Chaque mandat dure 2 ans et les listes sont paritaires.

Nos positions et notre impact

Rapidement, nous défendrons tes conditions d'étude et de vie sur le campus, un enseignement supérieur durable et inclusif, une meilleure ouverture sur l'international ainsi qu'une amélioration globale de tous les services !  

Retrouve toutes les positions que vont soutenir nos élu.e.s pour 2023/2025 dans notre profession de foi ! Elle est disponible directement sur notre Linktree.

Exemples : Demander l'instauration d'une semaine de révision avant les examens du second semestre, défendre l'anonymisation des copies pour les partiels de mineures, étendre la possibilité de changer de mineures aux L1, L2 et M1...

LE RÉSEAU ASSOCIATIF

Logo AFGES.png

L'AFGES est la fédération des étudiant-e-s d'Alsace. Fondée en 1923, elle a développé, à travers ses 95 ans d'histoire au service de la jeunesse alsacienne, quantités de services aux étudiant.e.s. 

 

L'AFGES est, depuis toujours, la principale force de représentation des étudiant-e-s alsacien.ne.s. Elle est majoritaire dans l'ensemble des instances où les étudiant.e.s sont représenté.e.s, et travaille et siège par ailleurs dans de nombreux organismes et collectivités.

 

L'AFGES a pour missions principales :

  • La représentation et la défense des intérêts des étudiant.e.s alsacien.ne.s,

  • La proposition d'orientations quant aux politiques locales en matière d'éducation et de jeunesse,

  • La gestion de deux épiceries sociales et solidaires “AGORAé” à destination des étudiant.e.s les plus précaires...

Logo ARES.png

C’est une fédération qui représente tous les étudiants en sciences sociales (droit, économie, IAE et AES) au niveau national.

Les associations qui composent l’ARES se rassemblent autour de valeurs communes, telles que l’indépendance de tout parti politique, de tout syndicat, de toute confession, que ce soit dans son fonctionnement ou dans ses actions, le pluralisme de la fédération dans le respect des valeurs de l’humanisme étudiant, le respect de l’égalité des droits et la lutte contre toutes formes de discriminations, tout cela en ayant à cœur de maintenir son fonctionnement démocratique.

L’ARES œuvre donc au quotidien pour la défense des étudiant.e.s en sciences sociales, afin d’être actrice de leur avenir.

1200px-Logo_FAGE.svg.png

La Fédération des Associations Générales Etudiantes - FAGE - est la première organisation étudiante de France. 

La FAGE a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C'est pourquoi elle agit pour l'amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l'innovation sociale.

La FAGE est reconnue comme une organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l'Enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l'économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs récipiendaire de l'agrément "jeunesse et éducation populaire" du Ministère en charge de la jeunesse.

bottom of page